Présentation

Les expéditions imaginaires

À l’occasion de Marseille-Provence 2013, l’Agence régionale du Livre Paca s’est alliée à l’Alcazar - BMVR de Marseille, puis la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et la médiathèque George Sand de Vitrolles, afin de présenter un projet destiné au jeune public.
Fruit de leur collaboration, Les Expéditions imaginaires se définit comme un parcours, une déambulation à travers des univers épiques et oniriques : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux… alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.


En voici les grandes lignes :

 

Les fonds patrimoniaux

Le projet Les Expéditions imaginaires trouve son origine dans la vaste opération de conservation partagée des fonds jeunesse portée par l’ArL – qui relie 70 bibliothèques en Paca – et le souhait de la valoriser. Conservés par l’Île aux livres, exceptionnel département jeunesse de l’Alcazar, des trésors (originaux ou numérisés) font ainsi l’objet d’une présentation scénographiée inédite.

 

Les auteurs-illustrateurs du territoire

Ils sont 5 à avoir participé à ce projet tant individuel que collectif : Arno, Vincent Bourgeau, Ghislaine Herbera, Amélie Jackowski et Hélène Riff. Il leur a été proposé de jouer de techniques et de volumes à mettre en espace, guidés par un scénario commun.

 

 

Les bibliothèques

Du vaisseau amiral l’Alcazar aux petites bibliothèques de village en passant par la médiathèque Georges Sand de Vitrolles, les bibliothèques sont l’écrin des Expéditions imaginaires. De loin les lieux culturels les plus présents sur notre territoire, les bibliothèques, avec ce projet, invitent les familles à investir leurs collections et leurs actions et leur propose, sur inscription, des médiations et ateliers.

 

La scénographie

La scénographie a été confiée à Dodeskaden, en partenariat avec l’Agence Loupiotes.
L’enjeu est de proposer aux visiteurs, les enfants, un principe de cohérence favorisant rencontres et croisements entre les différentes dimensions : corpus patrimonial, grandes figures, créations. Chaque exposition a été conçue sur un mode exploratoire, à la fois ludique, réflexif, tactile et créatif, dans un dialogue constant avec les illustrateurs.

 

Le schéma narratif transmédia

Trois modules, dont un itinérant, investissent les bibliothèques. Chacun de ces modules met en scène un personnage :
- à l’Alcazar, Robinson (à partir de Robinson Crusoé de Daniel Defoe) ;
- à Vitrolles, Alice (à partir d'Alice au Pays des merveilles, de Lewis Caroll) ;
- et pour le module itinérant, Long John Silver (pirate de L’Île au trésor de Stevenson).
En temps réel pendant la durée des Expéditions imaginaires, chaque personnage vit des aventures dont la restitution prend corps par le biais de supports et d'événements diversifiés (réseaux sociaux, happenings, presse, tracts…).

Suivez les personnages des Expéditions imaginaires sur les réseaux sociaux : Robinson sur twitter (@robcrus) , Alice sur pinterest, et Long John Silver sur facebook

 

La médiation : visites et ateliers

Afin d’accompagner les lecteurs-auditeurs-spectateurs-déambulateurs, chaque lieu met en œuvre un programme, orchestré par les bibliothécaires et des médiateurs présentant les parcours. Plus de 200 visites sont planifiées, pour les familles, les scolaires et les acteurs sociaux.
Parallèlement, 100 ateliers sont déployés à destination des enfants. Ces ateliers sont menés par les auteurs-illustrateurs des Expéditions imaginaires.
Des ateliers sont également prévus à l’APHM (Assistance publique des Hôpitaux de Marseille), au Mucem, et à destination des professionnels du livre et de l’enseignement avec le soutien de la Cellule Projet de la Direction Académique des Bouches-du-Rhône, la DAAC, le CRDP et l’ESPE (IUFM).

 

Le public visé

Familles, enfants de 6 à 12 ans, tous publics !

 

Atelier de l'EuroMéditerranée (AEM)

Septembre 2012, Le Lycée Saint-Joseph les Maristes (BTS Communication Visuelle), Marseille-Provence 2013 et l’Agence régionale du Livre Paca ont souhaité s’associer pour proposer à Vincent Bourgeau, illustrateur composant l’équipe de création du projet Expéditions imaginaires, de réaliser une œuvre dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée. Dans ce cadre, il a mené un travail avec les étudiants et professeurs qui a abouti à la réalisation d’un ouvrage Des cailloux sur la page. Le processus et le livre accordéon seront exposés à la bibliothèque Bonneveine du 20 novembre au 14 décembre. 

« Un livre pour enfant, d’après mes souvenirs de livres d’enfants : voilà ce que je vais faire en collaboration avec les élèves de deuxième année de BTS Graphisme du lycée Saint Joseph les Maristes. Les étudiants seront une source de création dans laquelle je viendrais puiser, sélectionner, organiser. À partir d’une idée trouvée dans mes souvenirs de livres d’enfants, je leur demanderai d’inventer des images, des narrations. Leurs propositions me permettront d’orienter l’histoire, de commencer à l’écrire. Au final, un livre naîtra de ce processus créatif tout à fait hasardeux. Il sera publié soit dans le lycée même, soit en partenariat avec un imprimeur ou sérigraphe marseillais. » (Vincent Bourgeau) 

 

Saint Joseph Les Maristes est un établissement catholique d’enseignement créé en 1881 disposant d’une section originale en Arts Appliqués composé d’un BTS Communication Visuelle et d’une mise à niveau en Arts Appliqués.

http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/vincent-bourgeau-lycee-saint-joseph-les-maristes/

 

Exposition "Des cailloux sur la page" à la bibliothèque Bonneveine

 

 

Une initiative de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la BMVR de Marseille. Exposition coproduite par la Ville de Marseille/l’Alcazar-Bibliothèque municipale à vocation régionale, la Ville de Vitrolles /Les Médiathèques de Vitrolles, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône/Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, l’Agence régionale du Livre Paca et Marseille-Provence 2013.
Le Centre national du Livre soutient l’Agence régionale du Livre Paca pour la réalisation du versant numérique du projet, en particulier le site compagnon et la restitution du schéma narratif transmédia.
La SOFIA (La Culture avec la Copie privée) soutient l’Agence régionale du Livre Paca pour la réalisation des 100 ateliers menés par les auteurs-illustrateurs.

 

En savoir plus