Marseille

L’île extraordinaire des Robinsons

26 octobre 2013 - 4 janvier 2014

Marseille – L’Alcazar

Inauguration : 26 octobre à 12h

Infos pratiques

 

Pris dans une puissante tempête, Robinson Crusoé a échoué sur l’île Alcazar, où l’on peut suivre son naufrage. Des fragments de son journal de bord ont même été retrouvés… Mais où est-il à présent ?

Créé en 1719 par Daniel Defoe, le romanesque Robinson n'a jamais cessé d’inspirer, depuis les “Robinsonnades” du 19e siècle jusqu’à Michel Tournier, Umberto Eco ou Patrick Chamoiseau. L’exposition reprend les grands thèmes de ce mythe polymorphe et intergénérationnel en un parcours initiatique parsemé de cartes, textes, surprises, à partir du hall d’entrée de l’Alcazar jusqu’à la salle d’exposition. Autant d’étapes à franchir pour les plus jeunes, qui résonneront aux oreilles des adultes comme un écho à leurs propres lectures d’enfance.

 

Le parcours comprend :

- Le grand Large (hall d’entrée) : diorama de bateaux en expédition.

Une création des auteurs-illustrateurs.

- La vague : lame de fond suspendue dans la nef centrale, composée d’images patrimoniales de naufrages, également consultables au sol via un écran multitouch. Des dispositifs permettent d’écouter des textes fondateurs sur ce thème.

- Un cimetière marin en “ex voto”, réalisé par Amélie Jackowski, figure l’élévation des objets et âmes suite au naufrage, observable à la longue vue.

- Spéranza, l’île déserte (salle d’exposition) organisée en trois espaces :

- L’inconnu, le désarroi : une installation d’Arno ;

- L’exploration, la confrontation : une forêt d’arbres totem et à masque de Ghislaine Herbera, paysages de Vincent Bourgeau et Arno ;

- S’organiser, inventer, survivre : les auteurs-illustrateurs livrent une multitude de fiches de survie, et les enfants sont invités à un jeu.

À noter : Un rappel de l'exposition est installé dans les bibliothèques du réseau de Marseille.

 

Pour aller plus loin : le site de l'Alcazar

Barque de Fifi - A. Jackoswki
Flotte d'Ulysse - G. Herbera
Bateaux et passagers - H. Riff
Nautilus - A. Jackowski
Le Grand Large - Arno
Ex-Voto - A. Jackowski
Fiches de survie
Toupies, bâtons, ceci-cela - H. Riff
Totem et Moucharabieh
Bateau d'écoute