Partenaires

Une initiative de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la BMVR de Marseille. Exposition coproduite par la Ville de Marseille/l’Alcazar-Bibliothèque municipale à vocation régionale, la Ville de Vitrolles /Les Médiathèques de Vitrolles, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône/Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, l’Agence régionale du Livre Paca et Marseille-Provence 2013.


Le Centre national du Livre soutient l’Agence régionale du Livre Paca pour la réalisation du versant numérique du projet, en particulier le site compagnon et la restitution du schéma narratif transmédia.


La SOFIA (La Culture avec la Copie privée) soutient l’Agence régionale du Livre Paca pour la réalisation des 100 ateliers menés par les auteurs-illustrateurs.


 

 

Agence régionale du Livre Paca – ArL Paca

L'Agence régionale du Livre Paca, créée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du contrat de plan État/Région 2000-2006, a ouvert ses portes en janvier 2003. ?Elle a pour mission statutaire de favoriser la coopération entre tous les acteurs qui agissent dans les domaines du développement du livre, de la lecture et de l'écrit en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

www.livre-paca.org

 

 

BMVR - Alcazar

La BMVR, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, a pour but de favoriser l’accès du public le plus large à l’écrit, à l’image, au son et aux technologies de l’information et de la communication. Ainsi participe t-elle aux loisirs, à la diffusion de l’information, à la recherche, à l’éducation et à la culture de tous, en respectant la diversité des goûts et des choix. Elle offre à tous la possibilité de consulter sur place ou d’emprunter à domicile les documents de leur choix.

www.bmvr.marseille.fr

 

 

 

Médiathèque George Sand

La Médiathèque George Sand a pour mission principale de fournir un choix de documents pour répondre aux besoins de la population en matière de culture, d’information, de formation permanente et de loisirs. L’accès à la bibliothèque est ouvert à tous. 

A découvrir : plus de 100 000 documents, 180 abonnements à des journaux et revues, 800 nouveautés par mois. 

www.vitrolles13.fr

 

 

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Créée en 1945 par l'Etat, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est un service du Conseil Général depuis 1986.

La Bibliothèque départementale joue un rôle majeur dans la diffusion du livre auprès de tous et en priorité en direction des petites communes du département. Elle assure ainsi une réelle égalité d'accès à la connaissance.

www.biblio13.fr

 

 

Marseille-Provence 2013

Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Tout au long de l’année 2013, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire de la Provence de Martigues à La Ciotat en passant par Istres, Arles, Salon de Provence, Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne… et bien entendu Marseille.

www.mp2013.fr

 

 

Centre national du Livre

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

www.centrenationaldulivre.fr

  


La Sofia 

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, le droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

Créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE), la Sofia rassemble plus de 7000 auteurs et 300 éditeurs qui représentent 85 % du chiffre d’affaires de l’édition française.

www.la-sofia.org