Transmédia

Le schéma narratif transmédia

Le projet global des Expéditions imaginaires repose sur l’expérimentation d’une approche « transmédia », c’est-à-dire faisant vivre un contenu fragmenté dans le temps, et favorisant un croisement entre personnages, registres narratifs, supports, lieux et durées.

 

Autour des trois personnages-clés (Robinson à l’Alcazar, Alice à Vitrolles et Long John Silver pour le module itinérant), les récits s’entremêlent donc au service d’une narration commune. Au gré de leurs aventures, les personnages-clés croisent des héros mythiques de la littérature (Sinbad le marin, Ulysse, capitaine Némo ou Crochet…) invitant le public à les (re)découvrir. Des jeux de renvois favorisent la circulation entre les supports  (livres, parcours, exposition, films, journal de bord, registre, ateliers, site internet) et font entrer en résonance les différents lieux du projet.

 

Les Expéditions imaginaires proposent en temps réel, pendant la durée de l’exposition, des éléments évolutifs – réels ou virtuels - liés à l’histoire des personnages : 

- des objets disparaitront du musée de Vitrolles, des cartels apparaitront pour signaler qu’ils ont été mystérieusement dérobés

- les pages du registre d’Alice se rempliront au fil des jours

- des personnages tiendront leur page Facebook, pinterest et twitter

- le site compagnon www.expeditionsimaginaires.fr révèlera au jour le jour les épisodes de la vie de Robinson, Alice et Long John Silver.

 

  

Page facebook de Long John Silver : facebook.com/LJSpyglass

 

Compte twitter de Robinson : @robcrus #robinsonnade 

 

Page pinterest d’Alice Carroll : pinterest.com/fabuleuxmusee